publication croisée depuis : https://jlai.lu/post/36951

Bonjour,

Le lien a déjà été fourni en commentaire par @[email protected] mais je me permets de le poster ici pour plus de visibilité.

Vous avez la possibilité d’accéder à de nombreux journaux numériques (dont médiapart, le figaro, le point, les inrock, libération, arrêt sur image, le NY times…) pour 24 euros par an grâce à la bibliothèque nationale de France.

Il vous suffit de suivre les étapes du tutoriel.

Personnellement pour accéder ensuite aux différentes ressources j’utilise ce lien pour faciliter la connexion.

  • @[email protected]
    link
    fedilink
    22 years ago

    Je ne savais pas qu’on pouvait avoir légalement accès à tant de journaux numériques ! Merci la BNF (et toi pour le partage du lien :) ) !

  • _BG_
    link
    fedilink
    22 years ago

    Je suis abonné et j’avoue que c’est top, il y a vraiment un grand choix de journaux mais aussi les accès aux ressources de la BNF qui sont nombreuses

    • Camus (il, lui)
      link
      fedilink
      12 years ago

      A vous tout le catalogue sans passer par un abonnement classique au prix rédhibitoire de 30€ par mois ! Pour 15 fois moins cher, vous avez accès à la même offre de presse.

      C’est donc bien un accès classique

      • @[email protected]
        link
        fedilink
        12 years ago

        Ça veut dire que je peux avoir une compte Mediapart en créant un compte BNF ? Ou ça me donne juste accès à des PDF et ePub ?

  • BustedPancake
    link
    fedilink
    32 years ago

    Si vous êtes sous AAH, vous pouvez demander le passe culture pour 0 euro, et l’accès aux journaux est inclus. C’est perso ce que j’utilise.

  • rakoo
    link
    fedilink
    12 years ago

    @Gotteme @france

    C’est tip-top pour les personnes qui ne peuvent pas se permettre un abonnement, mais il y en a beaucoup qui le peuvent. Pour que la presse survive, elle a besoin que les personnes intéressées s’investissent un peu :)

  • @[email protected]
    link
    fedilink
    12 years ago

    Est-ce que ça donne un vrai accès web, ou juste à des PDF des versions papier ? J’avais été abonné il y a quelques années, mais c’étaient des PDF, voire des scans qui n’étaient vraiment pas pratiques à lire.

    • Eghone
      link
      fedilink
      22 years ago

      Ce sont des PDF de bonne qualité avec une déclinaison de lecture classique OCR qui peut résiduellement comporter des erreurs.

  • @[email protected]
    link
    fedilink
    42 years ago

    Si vous habitez un grande ville, il y a de forte chance pour que votre bibliothèque municipale propose aussi ce service de presse en ligne, parfois gratuit pour les résidents (Ex: Grenoble) ! Ça peut valoir le coup d’aller se renseigner

  • @[email protected]
    link
    fedilink
    52 years ago

    Ça donne aussi accès à Springer, c’est assez pratique pour les articles qui ne sont pas (encore) sur SciHub.

    • maëlys
      link
      fedilink
      12 years ago

      franchment j’épsère que quelqu’un de technophile créera une extension qui permettrait de rendre accessible ces articles aux lecteurs du monde entier, gratuitement. c’est déja le même principe de bypass paywalls, ça dependrait d’un pass lecture activé depuis une bibliothèque allemande.

      • Camus (il, lui)
        link
        fedilink
        32 years ago

        La question du business des revues scientifiques est clairement intéressante, c’est assez fou à quel point c’est une usine à fric

  • Jomn
    link
    fedilink
    4
    edit-2
    2 years ago

    Intéressant ! Je ne vais probablement pas y passer car je ne pense pas que ça puisse être viable économiquement pour la presse, si tous le monde passe par ça (à moins qu’il y ait une compensation de la part l’État/BNF ?). Mais c’est excellent pour permettre un accès à l’information au plus grand nombre.