Initialement paru en mars 2023, Les médias contre la gauche démontre le rôle majeur des grands médias dans le processus de radicalisation du projet néolibéral en France.
Cette droitisation sans fin du débat public s’est encore accélérée aux cours des deux années qui se sont écoulées.
Sociologiquement solidaires des intérêts des classes dirigeantes, les chefferies éditoriales – comme la plupart des commentateurs en vue – alimentent par leurs pratiques le pourrissement démocratique et demeurent évidemment réfractaires à toute critique des médias.
Par suivisme, routine, dépendance, aveuglement ou activisme politique, ils participent à la contre-révolution réactionnaire qui gagne du terrain partout dans le monde, quand elle ne tient pas déjà les rênes du pouvoir.
Même si j’ai beaucoup à redire sur Mélenchon, je dois dire que la différence de traitement avec par exemple les affaires Sarkozy et Le Pen, qui devraient disqualifier leurs partis et leurs soutiens à être des candidats sérieux, est vraiment atterrante.
En quoi exactement Médiapart, Libération ou Le Monde n’ont pas couvert les affaires Sarkozy ou Lepen ?
Tu fais un peu la sourde oreille là, la meute et ce genre de face news ça contribue à un bashing permanent de LFI quasiment partout. LR ou le RN mériterait bien pire au vu de leurs affaires :
Et pourtant, ça fait pas la tournée des plateaux. La différence est peut-être là